Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appréciez la douce sensation du Château Vieux Guinot

16 Octobre 2017

 

Ce château Vieux Guinot a reçu l’appellation de Grand Cru vu son goût incomparable, son arôme fruité et son taux d’alcool bien dosé à 15%. Il fait partie des meilleurs vins rouges des Vignobles Rollet et il est très apprécié lors des salons de vins ou encore des dégustations gastronomiques. En plus, ce vin rouge est commercialisé dans plusieurs autres pays que la France. Il est vendu en Chine, en Suisse, en Belgique, au Japon, au Danemark et à Hong Kong. Etant un vin rouge de très bonne qualité, vous pouvez le déguster avec bon nombre de nourritures comme les viandes rouges, les gibiers ou encore la majorité des fromages. Aussi, soyez en sûr que son goût vous séduira et il restera aussi longtemps que possible dans votre bouche !

Vignobles Rollet : un des producteurs de meilleurs vins

Dans la région de Bordeaux, il y a des producteurs de vins renommés comme les Vignobles Rollet s.a.  Cette réputation est due à leur processus de production respectant les normes et à la qualité de leurs vins. Cette entreprise se situe à Saint-Emilion. Elle appartient à la famille Rollet passionnée par la viticole. D’ailleurs, le château du Vieux-Guinot, Saint-Emilion Grand Cru, un vin rouge très renommé pour son goût et pour sa délicieuse sensation de fruits rouges, a fait partie de cette famille depuis de nombreux siècles voire depuis 1729. Aux 19ème et 20ème siècles, Jean-Pierre Rollet, un héritier de cette famille a décidé d’agrandir la propriété en s’appropriant le château Roc Saint-Michel et du château Gaillard de la Gorce. Il a également décidé de s’accaparer du château Fourney en 1957. Grâce à tous ces achats, il a donc pu élargir sa propriété et sa surface atteint désormais les 44 hectares. Ces 44 hectares sont composés de sols argilo-calcaires et silico-graveleux favorables à la plantation. Outre ces châteaux, Jean-Pierre Rollet a aussi acheté le château Grand Tertre en 1980. Pierre-Gérôme Rollet, un autre héritier, a acheté un autre château, en 1934, il s’agit du château la Fourquerie. Les Vignobles Rollet possèdent en somme quatre grands crus Saint-Emilion de très bonne qualité à savoir le château Fourney, le château Gaillard de la Gorce, le château Roc Saint-michel et le château Vieux Guinot. Il possède également un Bordeaux Rouge : le Vin de minuit et deux Côtes de Castillon : le château La Forquerie et le château Grand Tertre. (En savoir plus sur le vin vieux guinot)

Château vieux-Guinot : des cépages variés pour un goût unique

Les différents types de cépages dans un vin déterminent la qualité de celui-ci. Comme types de cépages, il y a le cabernet sauvignon. Qualifié de typique, il permet d’avoir des tanins plus prononcés ainsi qu’une bonne structure. Il y a le pinot noir qui permet d’évoluer rapidement. Comme cépage, il y a aussi le cabernet franc. Il permet l’obtention d’une couleur claire à un vin rouge, cela est dû à la faible teneur en tanins qui le composent. Un des cépages les plus utilisés dans les vins est le merlot. Il se démarque par sa rondeur et par l’adoucissement qu’il offre en étant associé avec d’autres cépages. Pour sentir des arômes fruités dans un vin, il est alors utile de composer votre vin de Gamay, un cépage ayant trouvé son origine dans le Beaujolais. En outre, vous pouvez également rencontrer deux types de cépages la Syrah offrant des arômes de mûres ainsi que des arômes poivrés et la Grenache apportant un coté doux et fin à la boisson. Par ailleurs, pour le château du Vieux-Guinot, Saint-Emilion Grand Cru, il est constitué de différents cépages : 70% de merlot et 30% de cabernet, notamment 14% de cabernet franc et 16% de cabernet sauvignon. Ce merlot associé au cabernet sauvignon permet à ce dernier d’avoir de la fraîcheur et de s’adoucir. C’est donc le mélange de ces cépages qui apportent le bon goût et l’excellente sensation à ce vin.

Des prix pour le château Vieux Guinot

 

 

 

Le château Vieux Guinot est un des produits des Vignobles Rollet ( voir son blog ). Ce vin est réputé pour son délicieux goût et son arôme particulier de cerises noires. D’ailleurs, il a reçu plusieurs prix et de bonnes critiques auprès de plusieurs consommateurs et de plusieurs concours. De plus, ayant obtenu l’appellation de Grand Cru, il fait partie des meilleurs vins ayant été bien produits. Concernant ses prix, il a participé à différentes compétitions entre autres le concours Bordeaux Vins d’Aquitaine organisé par la Chambre de l’Agriculture de la Gironde. Ce concours permet à tous les participants de renforcer la valorisation de leur vin. Le château Vieux Guinot y a participé plusieurs fois. Aussi, en 2006, il a reçu une médaille de bronze et, en 2014, il a obtenu une médaille d’argent. Ce vin rouge des Vignobles Rollet a aussi obtenu les prix de Vin Cité. Ces prix ont été décrochés lors du Guide Hachette des Vins en 2004 et en 2006. Il a également reçu une bonne critique auprès du magazine et site internet spécialisé des vins « Wine Enthusiast ». Ce dernier lui a accordé une note de 90/100. En outre, ce vin est également présent lors des foires et/ou salons de vins ou encore durant les dégustations gastronomiques.

Un vin préparé avec soin remplissant tous les critères de qualité

Les Vignobles Rollet se chargent de préparer avec soin tous ses vins. Pour continuer à mériter le nom de Grand Cru, il suit des techniques suivant les normes et parfaitement innovatrices. Pour préparer le Château du Vieux-Guinot, Saint-Emilion Grand-Cru,  cette entreprise choisit de planter des bons raisins qu’elle cultive sur une surface de 12,5 hectares. Pour assurer que les raisins obtenus soient de bonne qualité et puissent bien se développer sereinement, elle les plante sur un sol qualifié de limono-argileux avec un sous-solde molasse calcaire. Ensuite, pour la vinification, elle procède à la fermentation alcoolique et à la fermentation malolactique. Ces deux sont effectuées dans des cuves en béton et en acier qui sont recouvertes de résine époxy. Ces cuves sont également thermo-régulées. Concernant la macération, celle-ci est effectuée pendant 3 à 4 semaines. En outre, pour l’élevage, il est réalisé pendant 18 mois et il consiste à mettre le vin dans des barriques renouvelées à 25% et cela pendant 12 mois. Cette étape de production est réalisée afin d’assurer une qualité optimale du vin. Toutes ces étapes permettent donc à ce vin rouge des Vignobles Rollet d’être de très bonne qualité et sans défaut. Ainsi, le bon goût de celui-ci se verra et se sentira immédiatement. Son arôme fruité, son odeur de fumé et de pain grillé et sa sensation de fruits rouges vous séduiront à coup sûr. Avec un bon équilibre entre ces composants, ce vin aura une bonne longueur en bouche. De plus, ses cépages sont composés de merlot et de cabernets, ce qui lui apportera encore plus de douceur.

Pour la modernisation du château Vieux Guinot

Les Vignobles Rollet sont très impliqués dans la fabrication du château Vieux Guinot, Saint-Emilion Grand Cru. Cette entreprise suit des normes et des techniques innovantes pour sa production. Elle emploie la technique de conduite raisonnée afin d’aider sa vigne à lutter contre ses différents ennemis tels que la pluie, le froid ou encore les maladies. De plus, elle utilise une station météo et un logiciel de modélisation des principales maladies pour détecter une éventuelle sensibilité et pour réagir rapidement en envoyant des produits de traitements qui ne nuisent pas à l’environnement. Les techniques utilisées par les Vignobles Rollet lors de la taille de la vigne permettent également d’avoir des grappes bien étalées. En effet, le dessous et le bout de la baguette sont ébourgeonnés. Au printemps, pour que les contre-bourgeons ne nuisent pas à la récolte, ils sont retirés. Durant la vinification, pour assurer que l’extraction des tanins et de la couleur soit réalisée dans une bonne température, elle utilise une thermorégulation. Cela permet également d’améliorer les crus. Par ailleurs, pour mettre en valeur le goût du vin, une fois fini, les Vignobles Rollet utilisent des barriques renouvelées à 25% durant l’élevage. C’est en suivant tous ces procédés que le château Vieux Guinot a pu avoir un bon goût.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article